Accueil

Le Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale(GARSO) est une organisation de défense et de promotion des droits humains fondé le 7 Avril 2020 dans la Commune de Carrefour du département dont la mission essentielle vise à lutter efficacement pour l’éradication de la Vulnérabilité en Haïti et poursuit les objectifs prioritaires suivants à savoir :

● Épauler les personnes vulnérables;

● Assister les démunis du système carcéral haïtien;

● Oeuvrer pour l’humanisation des centres carcéraux;

● Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la réinsertion sociale en Haïti;

● Coopérer avec les instances étatiques et internationales dans les démarches entreprises pour l’éradication de la vulnérabilité en Haïti

ENQUÊTES

Enquête réalisée sur l’accès des enfants démunis à l’éducation durant le mois de juin et juillet 2022 dans les communes de Paillant, Miragoâne et Petite Rivière des Nippes ayant abouti à la mise sur pied du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité en Haïti.

Enquête du 2 juin 2023 dans la localité de Diaca

Enquête diligentée le 2 juin 2023 sur la situation humanitaire de la population dans la localité de Diaca de la Commune de Petite-Rivière des Nippes. Il y a 70 ménages ayant entre 4 à 5 membres. Le constat est que beaucoup de ces habitas sont construits pour se prémunir du soleil. Car, suivant les témoignages des enquêtés quand Ils sont restés debout le temps la pluie s’arrête. Donc, le GARSO attire l’attention des autorités publiques d’assister cette population vulnérable puisqu’il y a l’absence des services de base comme l’accès à la nourriture, l’eau potable, au centre de santé et l’établissement scolaire cette zone difficile d’accès.

Participation du Directeur exécutif du GARSO à la vente-signature de l’ouvrage intitulé: » 40 ans au de là des límites pour une cause. » écrit par Jina Guillet DELATOUR dont 50% de chaque vente allait être utilisée pour soutenir l’accès des enfants démunis à l’éducation

Rencontre communautaire en date du 12 Août 2023

Rencontre les membres de la communauté de Paillant dans le but de discuter sur l’insécurité alimentaire et de manger ensemble.

30/09/2023

CÉRÉMONIE DE REMISE D’UNIFORMES ET KITS SCOLAIRES

Le GARSO a organisé une cérémonie de remise de 40 uniformes, 51 sacs à dos contenant des cahiers, crayons, gommes et 400 cahiers, crayons et gommes aux autres parents de la communauté qui ont participé à ladite cérémonie. Ainsi, le GARSO a pu lancer la seconde année du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité pour les bénéficiaires des Communes de Paillant, Fond-des-Nègres, Aquin et Carrefour grâce à la contribution financière de ses membres fondateurs, le don de 51 sacs à dos contenant des cahiers, crayons et gommes de l’organisation dénommée CCDH United et d’autres personnes notamment Mme Guillet Delatour et Juliette Jouglineu. À ces personnes physiques et morale, le Conseil de Direction du Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale(GARSO) leur adresse un vibrant remerciement et leur demande de continuer à soutenir ledit Programme dans l’intérêt exclusif des enfants démunis.

Conférence sur l’hypertension artérielle chez l’adulte organisée par la commission santé du GARSO

14 Octobre 2023

Sujet du jour: Hypertension Artérielle Chez l’Adulte

Intervenant: Dr Dubreus Gai Jonhson

Pour la prise de la tension artérielle : Miss Sainvry Fedeline et Charles Kathiana

Locale: Paillant dans l’enceinte du GARSO

La conférence a débuté à 10h du matin, les participants étaient au nombres de 59 et 8 autres membres du GARSO qui étaient chargés d’assurer le bon déroulement de ce rassemblement. Le Docteur avait débuté, tout d’abord avec la définition de l’hypertension artérielle, les causes, les facteurs de risques, comment peut-on éviter d’être hypertendue, comment gérer nos quotidiens et les aliments que nous ingérons notamment le sel? Et à la fin des conseils pour des personnes qui sont déjà hypertendus. Comment ils doivent être prendre leurs médicaments chaque jours, le Docteur avait sensibilisé aussi les hypertendus pour qu’ils n’abandonnent pas leurs traitements à la fin de cette conférence il y avait la phase pratique qui était la prise de la tension artérielle des participants. Nous étions deux infirmières pour 59 participants. Parmi les 59 participants, 20 entre eux leur tension artérielle était dans les limites de la normale et les 29 autres avaient des chiffres tensionnels plus élevés que la normale.

IMPACT DE L’ACTIVITÉ SUR LES PARTICIPANTS

Par moyens des questions que chaque participant avait le droit de poser, nous avons pu constater qu’ils avaient compris que l’hypertension artérielle représente une menace pour leurs vies en absence de prise en charge, pour celle qui était dans les limites de la normale on a donné des conseils pour éviter cette maladie. Ils étaient tous satisfaits et beaucoup d’entre eux a pris la décision de continuer avec leurs traitements et d’autres étaient référés pourcdes prises en charges appropriées selon leurs besoins.

ÉVALUATION DES FAITS

Les participants étaient bien tranquilles, ils ne parlent pas ils suivaient avec beaucoup d’attention et posés des questions à la fin de l’intervention du Docteur. Sauf que dans la phase Pratique de prise de tension ils restaient débout .

Conclusion

C’était notre première conférence sur le domaine de la santé et les participants étaient satisfaits et GARSO est satisfait du résultat, nos participants étaient restés jusqu’à la fin.

20/11/2023

Le GARSO a procédé à l’organisation d’une conférence-débat autour de la sensibilisation à la protection des droits des enfants démunis en Haïti au bureau du GARSO et dans la commune de Fond-des-Nègres.

08/03/2024

Réalisation d’une conférence débat à l’occasion de la journée mondiale de la célébration des droits de la femme autour du thème : « Envesti nan ledikasyon ak fòmasyon fanm se bay sosyete a yon lòt avni . » Cette conférence présentée par Mme Lila ZEPHIRIN avait pour objectif de sensibiliser les femmes sur la nécessité de se former pour pouvoir participer pleinement à l’essor de la République d’Haïti.

Célébration des 4 ans d’existence du GARSO

7 avril 2020 – 7avril 2024

Le Conseil de Direction du Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale a organisé le 7avril 2024 une rencontre fructueuse avec les parents des bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité en vue de les encourager à encadrer davantage leur enfant pour une année scolaire 2023-2024 réussie à l’occasion de la célébration des quatre ans d’existence du GARSO.

Le Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale (GARSO) a organisé une journée d’activité en date du samedi 13 juillet écoulé pour présenter. D’abord, l’importance judicieuse de l’engagement communautaire en faveur des enfants qui évoluent en situation de vulnérabilité en Haïti. Sous le regard d’une assistance majoritairement jeune et attentionnée, l’intervenant Frantz Délia a su par son intervention la rendre cette réalité compréhensible. Ensuite, le GARSO en a profité pour s’entretenir avec le public sur les effets positifs du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité ; cette initiative l’a permis de présenter un rapport relatif à la mise en œuvre de ce programme. Cela fut réalisé par le fait que le GARSO voulait permettre à son public de mieux faire connaissance au combat qu’il mène contre la vulnérabilité en Haïti et aussi parce qu’il compte pérenniser son soutien auprès de ceux et celles qui évoluent dans cette situation. Enfin, cette activité réalisé le samedi 13 juillet 2024 a été l’occasion pour l’organisation que nous sommes de présenter, par le biais de Blandsonne Guerrier, la Commission de Recherche et d’Analyse en Vulnérabilité (CRAV). Cette démarche s’inscrit dans la perspective de mieux comprendre le phénomène en vue d’être perspicace dans les décisions palliatives que nous prendrons.
L’institution est consciente de l’ampleur de sa mission parce que de plus en plus, les enfants et toutes autres catégories de personnes qui évoluent dans la misère se voient négliger par les institutions étatiques qui devaient les prendre en charge. C’est pour eux et pour une Haïti où il fera bon vivre que nous travaillons sans relâche. Pour cela, le GARSO a besoin d’être supporté ; par ailleurs, l’institution est animée par le désir de collaboration pour atteindre ses objectifs.