Assurer les droits de l’enfant : un engagement pour l’avenir

Le développement de toute société est axé sur le respect des règles établies et destinées aux membres du corps social par les autorités compétentes . En effet, la garantie des principes est essentielle pour le progrès des droits fondamentaux issus d’instruments juridiques internationaux et nationaux, comme c’est le cas d’Haïti qui se donne pour mission d’œuvrer pour le bonheur de la population dont celui des enfants. Ainsi, la Convention relative aux droits de l’enfant faisant partie de la législation haïtienne avait suscité beaucoup d’espoir après sa ratification pour une meilleure prise en charge des droits de l’enfant dan le pays. Parmi les droits consacrés par ladite Convention, il y a le droit à la vie, à la santé, à une identité, à la protection, à l’alimentation et à la liberté d’expression nécessaires au développement personnel, social et au bien-être de l’enfant. En dépit des progrès non négligeables réalisés dans la protection et la promotion des droits de l’enfant en Haïti, le chemin à parcourir pour que les droits fondamentaux reconnus à l’enfant soient pleinement respectés, est immense, car de nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation puisque trois milles établissements scolaires sont fermés à cause de l’insécurité dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, aux soins de santé et un tas d’enfants dans les zones les plus reculées ne disposent pas d’acte de naissance. À cela s’ajoute le cas des enfants appréhendés par les autorités policières qui ne sont ni jugés ni condamnés. Telle est la situation préoccupante des enfants à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant en ce 20 novembre 2024 en Haïti d’où la nécessité d’une action concertée de l’État et des organisations pour bâtir un avenir rayonnant pour les enfants.

En effet, l’intérêt supérieur de l’enfant que les acteurs doivent garantir, exigent de la part des autorités étatiques, un investissement considérable dans le renforcement des services de base pour fournir les soins de santé appropriés aux enfants malades, construire des établissements scolaires de qualité et en quantité suffisante et assurer la formation adéquate des enseignants pour que ces derniers soient en mesure de donner le pain de l’instruction aux enfants, tout en apportant un soutien financier significatif aux parents vulnérables pour les permettre de prendre soin de leur enfant. Ces mesures conséquentes sont susceptibles de contribuer au rayonnement de la société. Pourtant, force est de constater l’inefficacité des politiques publiques en la matière, l’instabilité gouvernementale, la corruption, la mauvaise gouvernance et l’insécurité généralisée constituent un obstacle majeur pour la matérialisation des droits de l’enfant. Ces défis colossaux engendrent l’érosion de la confiance de la population dans les gouvernants, l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, l’exploitation des enfants et l’accès très limité à l’éducation ainsi qu’aubien-être. Face à cette situation alarmante, il est urgent d’agir pour redonner de l’espoir aux enfants.

De ce fait, les gouvernants de la République d’Haïti doivent prendre les décisions indispensables à la résolution de la crise sécuritaire qui entravent l’exercice des droits humains en Haïti notamment ceux des enfants. Une fois solutionné, le gouvernement haïtien a l’obligation de mettre sur pied divers programmes d’accompagnement pour des enfants, jeunes et parents vulnérables dans la perspective de leur offrir un avenir brillant. C’est pourquoi, GARSO lance un vibrant appel aux autorités publiques constituées et aux organisations de défense et promotion des droits de l’Homme à conjuguer leur effort pour que la reconnaissance et la garantie des droits soient effectifs au sein de la population haïtienne.

Pour authentification :

Me Mackenson CHERINE, av et Directeur exécutif du GARSO !

Me Marc Donald SOLAGE, responsable de Programme !

Me Wilfrid ELIABE, av et secrétaire du GARSO!

2 commentaires

  1. Tchenzen TELUSMA

    C’est un très bon article. C’est une caricature vibrante de la situation préoccupante des droits de l’enfant en Haïti et un appel à la sensibilisation pour la cause des enfants dans le pays. Bravo GARSO et bonne continuité !

    • Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale(GARSO)

      Les actions que nous posons aujourd’hui en faveur des enfants, apporteront une contribution substantielle à l’émergence d’une société haïtienne plus juste et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *