Programmes

Le Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale (GARSO) est une organisation de défense et promotion des droits humains, et ceux des personnes en situation de vulnérabilité. En effet, le GARSO oeuvre non seulement pour la réalisation des droits fondamentaux des personnes vulnérables, mais aussi pour la fourniture d’un soutien efficace pour la réintégration des individus marginalisés. Ainsi, le GARSO poursuit ses objectifs prioritaires à savoir :

Épauler les personnes vulnérables;

Assister les démunis du système carcéral haïtien;

Oeuvrer pour l’humanisation des centres carcéraux;

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la réinsertion sociale en Haïti;

Coopérer avec les instances étatiques et internationales dans les démarches entreprises pour l’éradication de la vulnérabilité en Haïti.

Depuis son existence, le GARSO a mis à la disposition des gens vivant dans la précarité un programme essentiel à l'inclusion sociale des bénéficiaires. Le Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité en Haïti est une initiative du Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale (GARSO) qui s’évertue à épauler les enfants démunis. En effet, Haïti est confronté à des défis économiques, politiques et sociaux importants, de multiples enfants se trouvent dans des situations de vulnérabilité, souvent exacerbées par des catastrophes naturelles, la pauvreté et l’instabilité politique chronique. Ainsi, le GARSO a été créé dans ce contexte pour répondre aux besoins éducatifs et sociaux de ces enfants à travers ce programme sus-mentionné.

Faciliter l’accès à l’éducation des enfants démunis en Haïti;

Améliorer l’accès à l’éducation;

Renforcer la qualité de l’éducation;

Soutenir les familles vulnérables;

Promouvoir l’équité et l’inclusion des enfants démunis.

Ce programme soutenu par les membres fondateurs et des particuliers dont la durée est de vingt cinq ans, a permis de faciliter la scolarisation de 24 enfants dans les commune de Paillant, Carrefour et Petite-Rivière des Nippes y compris la gratification du corps professoral de l’École Bon Samaritain de Labrousse empêchant la fermeture de l’établissement. À cela s’ajoute la distribution de kits scolaires dans les écoles nationales et communautaires suivantes à savoir : École Nationale Complète de Lebrun, Petite-Rivière des Nippes, Silègue, EFACAP de Labrousse, École Nationale de Paillant, de la Providence d’Étang-Rey, École Presbytérale de Silègue, Bon Samaritain de Labrousse pour l’exercice académique 2022-2023.

Pour l’exercice académique 2023-2024, quarante huit enfants démunis ont entégré le Programme grâce au soutien des membres fondateurs, Mme Juliette Jouglineu et Guillet Delatour qui ont contribué aux frais scolaires et le don de 51 sacs à dos contenant des plumes et crayons de l’organisation CCDH United. Donc, ce Programme d’Appui à l’Éducation comprend cinquante huit bénéficiaires et se poursuivra dans l’intérêt supérieur des enfants vulnérables, qui à leur tour pourra jouer un rôle fondamental dans l’édifice social haïtien.

ENQUÊTES

Retour en image sur enquête relative à l’accès des enfants démunis à l’éducation durant les mois de juin et juillet 2022 dans les communes de Paillant, Petite-Rivière des Nippes et Miragoâne ayant abouti à la mise sur pied du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité en Haïti.

Cérémonie de lancement du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité

Cérémonie officielle de lancement du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité dont l’objectif premier est de faciliter la scolarisation des enfants démunis en date du 9 décembre 2022 dans la commune de Paillant chez Bar Icart Resto en présence des notables des Casecs, Directeurs d’école, des bénéficiaires ainsi que leur parent.

Distribution de kits scolaires

L’équipe du GARSO s’était rendue en date du 12-16 Mars 2023 dans les Écoles Nationales Complètes de Lebrun(Paillant), Petite-Rivière des Nippes, Silègue(Petite-Rivière des Nippes), duverger(Fond-des-Nègres) et EFACAP de Labrousse(Miragoâne), École Nationale de Paillant, École Nationale de la Province d’Etang-Rey(Paillant), École Presbytérale de Silègue, École communautaire de Cocoyer du chêne(Fond-des-Nègres) et Bon Samaritain de Labrousse(Miragoâne) pour y distribuer des kits scolaires comprenant des livres de grammaires, j’aime Haïti, Maths#5, Wi mwen konn li, cahiers, crayons, gommes et aiguisoirs dans le cadre de la mise en oeuvre dudit programme.

RENCONTRE DE PLANIFICATION AVEC LES PARANTS DES BÉNÉFICIAIRES

Rencontre en date du 6 septembre 2023 avec les parents des bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité dans le cadre de la prise de mesure d’uniformes pour 40 nouveaux bénéficiaires dudit Programme pour sa deuxième année d’existence issu des Communes de Carrefour, Fond-des-Nègres, Aquin et Paillant.

CÉRÉMONIE DE REMISE D’UNIFORMES ET KITS SCOLAIRES

Le GARSO a organisé une cérémonie de remise de 40 uniformes, 51 sacs à dos contenant des cahiers, crayons, gommes et 400 cahiers, crayons et gommes aux autres parents de la communauté qui ont participé à ladite cérémonie. Ainsi, le GARSO a pu lancer la seconde année du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité pour les bénéficiaires des Communes de Paillant, Fond-des-Nègres, Aquin et Carrefour grâce à la contribution financière de ses membres fondateurs, le don de 51 sacs à dos contenant des cahiers, crayons et gommes de l’organisation dénommée CCDH United et d’autres personnes notamment Mme Guillet Delatour et Juliette Jouglineu. À ces personnes physiques et morale, le Conseil de Direction du Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale(GARSO) leur adresse un vibrant remerciement et leur demande de continuer à soutenir ledit Programme dans l’intérêt exclusif des enfants démunis.

CONFÉRENCE DU 20 NOVEMBRE 2023

Le GARSO a procédé à l’organisation d’une conférence-débat autour de la sensibilisation à la protection des droits des enfants démunis en Haïti au bureau du GARSO et dans la commune de Fond-des-Nègres.

Célébration des 4 ans d’existence du GARSO

7 avril 2020/7avril 2024

Le Conseil de Direction du Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale a organisé le 7avril 2024 une rencontre fructueuse avec les parents des bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité en vue de les encourager à encadrer davantage leur enfant pour une année scolaire 2023-2024 réussie à l’occasion de la célébration des quatre ans d’existence du GARSO.

Réalisation d’une conférence débat autour du thème : « Engagement communautaire en faveur des enfants vulnérables haïtiens : obstacles et perspectives. » Suivie du lancement officiel de la Commission de Recherche et d’Analyse en Vulnérabilité du GARSO du samedi 13 juillet 2024

Le Groupe d’Appui à la Réinsertion Sociale (GARSO) a organisé une journée d’activité en date du samedi 13 juillet écoulé pour présenter. D’abord, l’importance judicieuse de l’engagement communautaire en faveur des enfants qui évoluent en situation de vulnérabilité en Haïti. Sous le regard d’une assistance majoritairement jeune et attentionnée, l’intervenant Frantz Délia a su par son intervention la rendre cette réalité compréhensible. Ensuite, le GARSO en a profité pour s’entretenir avec le public sur les effets positifs du Programme d’Appui à l’Éducation des Enfants en Situation de Vulnérabilité ; cette initiative l’a permis de présenter un rapport relatif à la mise en œuvre de ce programme. Cela fut réalisé par le fait que le GARSO voulait permettre à son public de mieux faire connaissance au combat qu’il mène contre la vulnérabilité en Haïti et aussi parce qu’il compte pérenniser son soutien auprès de ceux et celles qui évoluent dans cette situation. Enfin, cette activité réalisé le samedi 13 juillet 2024 a été l’occasion pour l’organisation que nous sommes de présenter, par le biais de Blandsonne Guerrier, la Commission de Recherche et d’Analyse en Vulnérabilité (CRAV). Cette démarche s’inscrit dans la perspective de mieux comprendre le phénomène en vue d’être perspicace dans les décisions palliatives que nous prendrons. L’institution est consciente de l’ampleur de sa mission parce que de plus en plus, les enfants et toutes autres catégories de personnes qui évoluent dans la misère se voient négliger par les institutions étatiques qui devaient les prendre en charge. C’est pour eux et pour une Haïti où il fera bon vivre que nous travaillons sans relâche. Pour cela, le GARSO a besoin d’être supporté ; par ailleurs, l’institution est animée par le désir de collaboration pour atteindre ses objectifs.